SD Worx acquiert le prestataire français Socialea et renforce sa présence sur le marché des PME en France
Anvers, le 9 juillet 2025 – Le leader européen des solutions RH, SD Worx, annonce l'acquisition de Socialea, une entreprise française spécialisée dans la gestion de la paie, bien implantée dans le segment des PME. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance durable de SD Worx et marque une nouvelle étape dans son développement sur le marché français, un marché clé en Europe doté d’un fort potentiel.
Créée en 2007, Socialea s’est forgée une solide réputation dans les services de paie externalisés et le conseil juridique social à destination des petites et moyennes entreprises. Basée à Nantes, avec des bureaux à Saint-Nazaire et Rennes, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2024, en progression de 22 % par rapport à 2023.
Socialea s’appuie notamment sur un réseau actif de partenaires comptables, un canal que SD Worx souhaite renforcer à l’échelle européenne, y compris au Luxembourg, où les synergies entre cabinets comptables et solutions RH sur-mesure sont essentielles pour les entreprises locales.
Accompagner un plus large éventail de clients
« Avec Socialea, nous intégrons une entreprise en pleine croissance, rentable et reconnue dans le monde des PME », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx. « Cette acquisition correspond parfaitement à notre stratégie : étendre notre présence locale sur des marchés clés, tout en consolidant notre offre pour les PME. La France est le troisième marché européen en matière de paie, et Socialea nous permet d’y renforcer notre position, notamment auprès des plus petites structures. »
Dominique Tassent, Executive Vice President pour SD Worx Benelux, France et Espagne, ajoute :
« Socialea apporte une expertise locale précieuse, une base clients solide et une relation de confiance avec les PME — des éléments clés pour poursuivre notre développement en France. Cette acquisition crée également des passerelles avec le Luxembourg, où les besoins des PME en matière de proximité, de qualité de service et de conformité sociale sont comparables. Elle ouvre aussi de nouvelles opportunités pour renforcer nos partenariats avec les experts-comptables, un levier stratégique que nous exploitons déjà avec succès au Luxembourg. »
Pour Gaëlle Arzur, fondatrice de Socialea : « Rejoindre SD Worx représente une nouvelle étape enthousiasmante. Nous sommes fiers de notre expertise dans la paie des PME françaises et, en rejoignant un acteur européen de référence, nous contribuons désormais à une dynamique internationale. Dès nos premiers échanges, nous avons ressenti une véritable proximité culturelle : un attachement commun à la qualité, à l’humain et à la relation client sur le long terme. Cette acquisition nous permet de poursuivre notre mission avec les moyens et la vision d’un leader européen. »
À propos de Socialea
Fondée en 2007, Socialea est spécialisée dans la gestion sociale et la paie externalisée, avec une équipe de gestionnaires de paie et de juristes en droit du travail au service des PME de 1 à 1 500 salariés, ainsi que des cabinets d’expertise comptable. Socialea propose une offre complète d’externalisation, incluant l’accès à la solution MySilae. L’entreprise est reconnue pour sa fiabilité, sa rigueur et la qualité de sa relation client.

Communiqué de Presse
72 % des travailleurs européens trouvent le télétravail avantageux pour l’équilibre travail-vie privée
72 % des travailleurs européens estiment que le télétravail permet un meilleur équilibre travail-vie privée. Actuellement, 27 % des travailleurs européens font du télétravail structurel. Il s’agit en moyenne de 3,1 jours par semaine. Avant la pandémie de coronavirus, 16 % pratiquaient le télétravail. À l’époque, le télétravail portait en moyenne sur 2,6 jours par semaine. C’est ce qui ressort d’une enquête européenne menée auprès de 4371 entreprises par le principal fournisseur européen de services RH et payroll SD Worx.

Communiqué de Presse
SD Worx nomme Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer
Le prestataire de services de RH et de paie SD Worx a nommé Bruce Fecheyr-Lippens au poste de Chief People Officer. Bruce est membre du comité exécutif et rend compte au CEO Kobe Verdonck.

Communiqué de Presse
SD Worx enregistre une forte croissance au cours du premier semestre 2022.
SD Worx, le leader des prestataires de services RH et payroll européen, a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 475,3 millions d'euros au premier semestre de 2022. Cela représente une augmentation de 18% par rapport au premier semestre de l'année précédente. L'EBITDA normalisé s'élève lui à 70,2 millions d'euros, soit 9,2% de plus qu'au premier semestre 2021. En outre, SD Worx investit considérablement pour attirer des nouveaux talents, ainsi que dans des logiciels innovants afin de soutenir la croissance rapide de l'entreprise.

Communiqué de Presse
Quatre employeurs européens sur dix ont du mal à attirer des travailleurs
42 % des employeurs européens ont des difficultés à attirer des travailleurs. La guerre pour le talent reste le plus grand défi sur le marché de l’emploi, mais comment cela se traduit-il en chiffres concrets et points d’attention pour les employeurs ? Par le biais d’une enquête européenne menée auprès de 4.371 entreprises, SD Worx, principal fournisseur européen de services RH et payroll, met en lumière la manière dont les employeurs actuels s’arment dans la lutte pour attirer de nouveaux travailleurs. Plus de la moitié des entreprises européennes indiquent d’ores et déjà qu’elles n’ont jamais éprouvé tant de difficultés à se positionner comme un employeur attrayant.

Communiqué de Presse
SD Worx acquiert HRPRO et s'implante en Europe sud-orientale
SD Worx, leader européen de la paie et des RH, a acquis HRPRO, une société de technologie spécialisée en ressources humaine située à Zagreb, en Croatie. Avec cette acquisition, SD Worx étend sa présence locale à 18 pays européens et entre ainsi l’Europe sud-orientale, où l’entreprise entrevoit un grand potentiel de croissance.

Communiqué de Presse
En moyenne, les travailleurs européens ont besoin de 17 jours de vacances pour recharger leurs batteries
En moyenne, les travailleurs européens ont besoin de 17 jours de vacances pour recharger leurs batteries. En revanche, 30 % des travailleurs interrogés répondent parfois à des appels téléphoniques ou à des courriels professionnels pendant la période de vacances. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le principal fournisseur européen de services RH et payroll SD Worx auprès de 10.119 travailleurs européens.

Communiqué de Presse
Quatre entreprises sur dix en Europe n’ont pas de politique de recrutement activement neutre
Le 21 mai, c’est la Journée internationale de la diversité culturelle, mais qu’en est-il de l’attention portée à la diversité sur le lieu de travail ? Aujourd’hui, six entreprises européennes sur dix s’engagent à mener une politique de recrutement activement neutre. Elles s’engagent à recruter dans un souci d’égalité, de diversité et d’inclusivité.

Communiqué de Presse
Près de 4 employés européens sur 10 choisissent où et quand ils travaillent
Un peu plus de la moitié des employés européens déclarent avoir des heures flexibles. Dans un cadre fixe, les collaborateurs jouissent de plus de liberté, comme les horaires flottants. La moitié des employés interrogés indiquent que la tenue à jour des heures prestées les aide à maintenir un bon équilibre travail-vie privée. C’est ce qui ressort d’une étude récente du prestataire européen de services RH et payroll SD Worx.

Communiqué de Presse
Une entreprise européenne sur trois considère la législation complexe comme un obstacle à la bonne tenue du payroll
Plus de 33 % des entreprises européennes luttent pour tenir leur payroll à jour en raison de la complexité de la législation en vigueur, selon le nouveau Payroll Proficiency Index de SD Worx. En outre, une étude révèle que plus de quatre entreprises sur dix utilisent désormais exclusivement la technologie du cloud pour leur processus payroll.

Communiqué de Presse
SD Worx prend une participation majoritaire dans huapii et élargit son offre de gestion des talents
SD Worx, fournisseur européen de services payroll et RH de premier plan, prend une participation majoritaire dans l’entreprise belge huapii. Huapii propose une plateforme de gestion des talents qui permet aux collaborateurs de diriger leur carrière par le biais de la gestion des compétences et des performances. SD Worx renforce ainsi son offre en matière de gestion des talents, tandis que huapii bénéficie d’un tremplin pour percer au niveau international.

Communiqué de Presse
SD Worx enregistre un taux de croissance à deux chiffres en 2021
SD Worx, le principal fournisseur européen de services RH et payroll, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires consolidé de 858,1 millions d'euros (+15,4% par rapport aux 743,5 millions d'euros de 2020) et un EBITDA normalisé de 115,6 millions d'euros, soit une augmentation de 20,0% par rapport à 2020 (96,3 millions d'euros). Le résultat net s'élève à 46,8 millions d'euros.

Communiqué de Presse
Un travailleur sur dix recherche activement un autre emploi
Un collègue sur dix indique être actuellement activement à la recherche d’un autre emploi. La pénurie sur le marché du travail semble inciter les travailleurs à regarder au-delà de l'enceinte de leur entreprise. Une enquête menée par le spécialiste européen des RH et du payroll SD Worx révèle que la moitié des collaborateurs interrogés sont ouverts à un emploi chez un autre employeur.