Tendances RH en 2023 – l'ordre du jour pour les professionnels des RH
6 décembre 2022
Comment les organisations vont-elles faire face aux périodes de turbulences en 2023 ? SD Worx, le premier fournisseur européen de solutions RH, présente les principales évolutions et tendances pour la nouvelle année. La flexibilité, l’accélération numérique, l’investissement dans la smart HR Tech, le bien-être financier des travailleurs et leur gestion des talents sont au cœur de nos préoccupations. Tout commence par un changement d’état d’esprit crucial : transformer le changement en opportunité.
Le monde des RH évolue à toute vitesse. Les nouveaux modèles économiques, la consolidation des marchés, l’accélération de la numérisation et les évolutions sociétales font exploser la demande de RH flexibles. Cette tendance concerne autant la conception interne de l’organisation qu’un changement d’état d’esprit crucial à tous les niveaux : transformer le changement en une opportunité de repenser les politiques RH. Comment les entreprises peuvent-elles s’organiser de manière flexible afin de pouvoir agir rapidement ? Quels sont les outils, technologies ou tendances qui les aideront en 2023 à valoriser leurs talents, leurs performances, leurs ressources et même les échanges entre collaborateurs de manière modulable ?
Flexibilité grâce à la fluidité des RH
La flexibilité sera la clé en 2023. Grâce à des RH fluides, les frontières entre les différents départements disparaissent. Les entreprises s’intéressent à la manière dont tous les talents peuvent se compléter les uns les autres de la meilleure manière possible. Par exemple, les places de marché internes, aussi appelées plateformes de talents, garantissent une adéquation optimale entre les talents disponibles (emploi permanent ou temporaire) et le type de performances à pourvoir, de sorte que l’offre et les besoins soient mieux adaptés en interne.
De plus en plus de technologies RH sur le lieu de travail permettront également une approche hautement personnalisée vis-à-vis des collaborateurs, par exemple via des notifications personnalisées ciblées : « N’oubliez pas de prendre vos congés restants » ou « Jetez un coup d'œil à cette formation pertinente pour vous ».
La numérisation passe à la vitesse supérieure
La numérisation permet une plus grande flexibilité. En même temps, la flexibilité catalyse également la numérisation des solutions RH. L’épidémie de Covid-19, qui a éclaté il y a près de trois ans, a déjà permis d'entamer l’accélération de la numérisation. Pourtant, la maturité numérique n’est pas encore une réalité pour la plupart des organisations. Il s’agira donc d’une priorité pour les départements RH en 2023 et au-delà. Bien que certaines solutions numériques aient déjà été adoptées, il existe une réelle divergence entre les pays ; la Chine et les États-Unis, par exemple, ont déjà une solide avance sur certains pays d’Europe.
Il est temps d’aller au-delà des applications RH fragmentées et d’intégrer des solutions de bout en bout au sein d’une plateforme numérique. Une intégration plus poussée et plus intelligente est primordiale, avec la perspective d’une économie des coûts à moyen terme.
Les entreprises créent des bilans plus précis grâce à la gestion intelligente des dépenses
Compte tenu des prix de l’énergie et de l’inflation actuels, le bien-être financier des organisations devient un véritable défi. Il n’est donc pas surprenant que la gestion intelligente des dépenses figure parmi les priorités de 2023. Les entreprises se concentrent désormais sur les investissements antérieurs qu’elles ont réalisés pendant la pandémie et effectuent une évaluation mesurée. Plus que jamais, elles réfléchissent aux outils dans lesquels elles investiront pour soutenir les collaborateurs intelligemment et de manière intégrée. L’externalisation des processus payroll offrira également plus de possibilités en 2023 : les organisations sont de plus en plus ouvertes à l’externalisation de cette activité, souvent longue et complexe, afin de pouvoir se concentrer sur leur activité principale.
Avec l’augmentation des factures (d’énergie), le bien-être financier des gens est de plus en plus pris en compte. Les entreprises intègrent plus fréquemment des alternatives flexibles dans leur politique salariale stratégique, avec des options sur mesure, des périodes de paie souples (paiement à la demande), d’autres formes de rémunération ou une rémunération flexible, qui permettent au collaborateur de déterminer en partie la composition de son package salarial.
Les collaborateurs recherchent la personnalisation, les organisations travaillent sur les données
La guerre pour le talent se poursuivra en 2023. Les entreprises doivent plus que jamais se positionner comme des employeurs attractifs. En même temps, cela permet aux collaborateurs de faire des choix en connaissance de cause. Ces dernières années, les travailleurs se sont de plus en plus préoccupés par ce qui compte réellement pour eux, tant au travail que dans leur vie privée.
En 2023, le recrutement se caractérisera par un changement de pouvoir : les collaborateurs sont plus conscients de ce qui est important pour eux. Ils s’assoient à table pour développer leurs talents et faire des choix, et ils veulent pouvoir compter sur une oreille attentive et avoir leur mot à dire. Ici aussi, la flexibilité entre en jeu : les travailleurs exigent des règles souples en matière de contenu de la fonction, de contrats de travail, d’heures de travail, de lieux de travail et d’occupation à temps plein ou à temps partiel.
Pour répondre à cette demande de flexibilité supplémentaire, par exemple en termes d’employabilité, les services du personnel utilisent l’analyse RH : elle leur fournit des informations basées sur les données sur les talents, les aptitudes et les compétences dont ils disposent. Grâce au mappage proactif des compétences des travailleurs, les organisations augmentent non seulement leur employabilité maximale, mais elles soutiennent également leurs travailleurs dans leurs possibilités de développement et leur planification de carrière. De cette manière, les travailleurs renforcent également leur dynamisme interne et leur lien avec l’entreprise, ce qui n’est pas du luxe en période de changement.
Anne-Lise Demortier, Payroll & HR solutionschez SD Worx explique : « Le point majeur sur lequel les entreprises devront travailler en 2023 est l'agilité. Vous devez examiner les investissements sous tous les angles. Permettent-ils de construire le bien-être financier, tant pour votre organisation que pour vos collaborateurs ? Comment numériser les RH pour qu’elles soient précieuses pour tous les collaborateurs ? Avec quelles données pouvez-vous optimiser les talents et les aptitudes ? Le contexte actuel nécessite un changement d’état d’esprit : non seulement pour identifier les opportunités, mais aussi pour les exploiter au maximum afin d’avoir un impact positif sur l’ensemble de l’organisation. »