1. Home>
  2. A propos de SD Worx>
  3. Presse>

Six entreprises européennes sur dix utilisent les HR & people analytics

Les HR & people analytics ont le vent en poupe dans les entreprises européennes
Going through an interview No Face

Six entreprises sur dix utilisent aujourd’hui les HR & people analytics et les informations qu’elles fournissent, par exemple pour lutter contre la pénurie de personnel, l’absentéisme ou la rotation du personnel. Les entreprises autrichiennes (66 %), suédoises (66 %) et allemandes (65 %) sont les plus impliquées dans cette démarche. C’est ce qui ressort d’une enquête de SD Worx, le principal fournisseur européen de services RH et payroll. De plus en plus d’entreprises s'y intéressent : 21 % des personnes interrogées souhaitent déjà appliquer le concept l’année prochaine. soit 15 % de plus que l’année dernière.

Plus de la moitié des entreprises européennes (56 %) croient également en la plus-value des HR & people analytics. Les entreprises néerlandaises remportent la palme, avec 67 %, suivies d’entreprises d’Irlande et d’Espagne (66 %), d’Italie et du Royaume-Uni (61 %).  Ce sont surtout les entreprises internationales (61 %) et les moyennes et grandes entreprises (64 %) qui décèlent un potentiel dans les informations fournies par les HR & people analytics. Cette technologie est surtout utilisée pour générer des rapports de données dans le cadre de l’administration des salaires et des frais de personnel, suivis de l’absentéisme, de la planification du personnel et de la gestion de la capacité, ainsi que du recrutement/de la sélection du personnel.

Les HR & people analytics permettent d'étayer les décisions de l'entreprise par des chiffres. De plus en plus d’entreprises mettent dès lors leur utilisation à l’ordre du jour : 21 % des entreprises indiquent que l’utilisation de l'analytique est prévue pour l’année à venir et 20 % d’entre elles le prévoient dans un délai de 2 ans. Ces pourcentages étaient encore nettement inférieurs en 2021 (respectivement 6 % et 5 %). L’enquête de SD Worx confirme ainsi la tendance croissante des entreprises à exploiter de plus en plus les HR & people analytics.

      Besoin d’outils et de conseils

      Pourtant, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles 4 entreprises sur 10 ne s’intéressent pas encore aux HR & people analytics. La raison principale est le manque de conseils et d’accompagnement lors du lancement de tels projets. Plus d’un quart (27 %) des entreprises interrogées qui n’utilisent pas encore les HR & people analytics indiquent qu’elles n’en ont tout simplement pas besoin. En outre, elles manquent également de temps ou de main-d'œuvre (20 %), de systèmes appropriés (18 %) et de connaissances sur l’interprétation des données (11 %) ou l’analyse (11 %).

      Les entreprises qui ont déjà recours aux HR & people analytics restent également un peu sur leur faim. Elles ont surtout besoin d’outils conviviaux et intelligents pour l’analyse, l’interprétation et la visualisation des données.

        Plus de la moitié des entreprises européennes utilisent les HR & people analytics pour prendre des décisions

        Plus de la moitié (52 %) des entreprises européennes déclarent utiliser les HR & people analytics pour des décisions tant stratégiques qu’opérationnelles. Pour les entreprises espagnoles, ce pourcentage atteint pas moins de 82 %, suivies par les entreprises italiennes (70 %) et britanniques (59 %).

        L’enquête confirme que ce sont surtout les managers RH et la direction qui utilisent les HR & people analytics. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier des HR & people analytics : plus de la moitié (52 %) des entreprises qui y ont déjà recours indiquent que de tels rapports sont également utiles pour les travailleurs et les managers. Cela vaut tant pour les décisions au niveau de l’équipe, comme par exemple sur le talent disponible, que pour les questions individuelles, par exemple sur la gestion du temps efficace d’une personne. Ici aussi, la taille de l’entreprise s’avère être un facteur déterminant : ce sont surtout les travailleurs et les managers de grandes entreprises qui utilisent les HR & people analytics (63 %). Pour les moyennes entreprises, ce chiffre est de 59 %, contre 48 % pour les entreprises de moins de 250 travailleurs.

        De manière générale, il y a encore beaucoup de marge de croissance dans le domaine des HR & people analytics. Anne-Lise Demortier, Business Partner – Payroll & HR Solutions chez SD Worx, explique : « Les entreprises investiront de plus en plus dans la consultance et la technologie. Les chiffres confirment d’ores et déjà une tendance positive : les entreprises sont disposées à exploiter pleinement les HR & people analytics. Cependant, cela reste un point faible pour certaines entreprises et c’est dommage. Pour celles qui ne basent pas encore leurs décisions sur les chiffres en matière de personnel, c’est une occasion manquée, surtout quand on sait que même avec un effort limité, beaucoup de choses sont déjà possibles. Les technologies actuelles permettent également de relier des ensembles de données de manière beaucoup plus efficace : L'effort se réduit, et l’interprétabilité pour les parties prenantes internes augmente significativement. Dans le domaine du bien-être, de l’implication et de la satisfaction des membres du personnel, mais aussi sur le plan du recrutement de personnel et du développement des talents, vous pouvez faire une énorme différence pour toute votre organisation grâce aux HR & people analytics. Cela vaut la peine d'y investir davantage, afin de baser les décisions sur des informations étayées dans le cadre de la politique du personnel, tant au niveau individuel qu’au niveau des équipes. »

        Le directeur des RH chez Aertssen Group, Alain Bastiaens, explique comment ils utilisent les données RH pour contribuer de manière proactive au reporting commercial et financier : « La valeur réside dans l'automatisation et la commodité, chaque niveau ayant accès aux bons rapports. Concrètement, cela va du quotidien et du mensuel pour la direction, au trimestriel pour le conseil d'administration. Plus de rapports séparés : tout est centralisé en un seul endroit. Grâce à ce projet de données RH, il n'y a qu'une seule version de la vérité. » 

        « En collaboration avec SD Worx Data & Insights, nous avons développé un rapport Business-Intelligence, avec des KPI et des visualisations claires. Pour ce faire, nous avons combiné des données RH avec des chiffres clés financiers, pour obtenir, par exemple, le chiffre d'affaires par salarié, une ventilation des employés facturables et non facturables, et la cartographie de l'absentéisme. Ces indicateurs sont des baromètres précis, par exemple, de trop grands coûts fixes ou d'actions nécessaires. En conséquence, nous pouvons agir de manière plus proactive. Si l'absentéisme augmente, nous essayons d'intervenir à temps et d'éviter la rotation du personnel. C'est un signal que les partenaires commerciaux des RH devraient expliquer aux individus sur le terrain. De cette façon, nous utilisons les données RH pour aider à la gestion et aux finances. Nous avons commencé à mettre ce type d’analyse en place pour la Belgique, et nous envisageons très certainement de l’étendre à l’internationale. »

          À propos de l’étude

          Dans le cadre de la digitalisation des pratiques RH, iVox a mené une enquête pour le compte de SD Worx sur la manière dont les employeurs européens mettent en œuvre les données & insights RH. L'enquête a été menée en avril et mai 2022 en Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Au total, 4 061 entreprises ont été interrogées. L'échantillon est représentatif des marchés du travail locaux spécifiques et présente la même composition en termes de taille d'entreprise pour chaque pays concerné.