Grâce à SD Worx, les collègues de l’ensemble de l’organisation peuvent travailler depuis l’étranger

Un tiers des télétravailleurs en Europe bénéficient d’une autorisation de workation
teleworking

SD Worx offre à ses employés plus de flexibilité et de confiance pour gérer leur équilibre travail-vie privée. Dès cet été, le principal fournisseur européen de solutions RH introduit des opportunités dites de « workation » dans l’ensemble de l’organisation.

Une workation est la possibilité de combiner le travail et les vacances. Dans le cadre d'une workation, vous télétravaillez dans la journée depuis votre lieu de villégiature et profitez librement le soir et les week-ends sans prendre de congés. Bien entendu, la workation n'est pas obligatoires, mais proposée aux collaborateurs désireux de concilier leur travail et leur destination de vacances.

Anne-Lise Demortier, Payroll & HR solutions chez SD Worx: « Nous voulons être l’employeur de référence et soutenons pleinement le besoin de flexibilité. SD Worx offre à ses employés les moyens de réaliser leur plein potentiel tout en préservant une intégration saine entre la vie professionnelle et la vie privée. La workation est un concept innovant grâce auquel nos collègues télétravaillent depuis un endroit différent, dans leur pays de résidence ou dans un pays à l’étranger où SD Worx dispose d’une entité juridique. Nous sommes conscients que la flexibilité est cruciale dans notre monde au rythme effréné. L’offre de cette workation est dès lors en phase avec notre volonté de procurer un cadre de travail épanouissant et agile. Nous faisons confiance à nos collaborateurs pour maintenir leur productivité et leur professionnalisme tout en profitant des avantages d’un changement de décor et d’une occasion d’explorer différentes cultures. »

Selon une étude récente de SD Worx auprès de quelque 5.000 employeurs et 16.000 travailleurs dans seize pays européens, une moyenne de 34 % des télétravailleurs peuvent également travailler depuis l’étranger. La Norvège ouvre le bal avec 51 % et la France le ferme à 20 %.

Directives pour garantir la conformité

Pour garantir une mise en œuvre juste et cohérente, SD Worx a élaboré une politique de workation comptant quelques lignes directrices à garder à l’esprit. La workation doit être discutée avec le responsable direct pour envisager les possibilités et obtenir l’approbation. La workation est limitée aux collègues occupant des fonctions compatibles et pour une période ne dépassant pas quatre semaines par an (20 jours ouvrables). Cette solution est possible uniquement dans les pays où SD Worx compte une entité juridique. Ces lignes directrices garantissent la conformité à la législation et la réglementation locales tout en procurant un cadre de travail sûr et sécurisé aux collaborateurs de SD Worx. La politique contribue à garantir une poursuite fluide des opérations de service à la clientèle et d’exploitation tout en permettant aux collaborateurs occupant des postes éligibles de bénéficier des avantages de cette opportunité.

Bien entendu, le lieu de travail choisi doit être organisé par le collaborateur de manière à être adapté à l’exécution du travail. L’infrastructure nécessaire, comme la connexion Internet, l’ordinateur, l’imprimante, le bureau, doit être présente et le collaborateur doit créer un cadre propice à un travail dans le calme et la tranquillité. Les employés sont tenus de vérifier eux-mêmes que le lieu de travail répond aux exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Le temps de travail d’une journée au domicile ou dans un autre lieu ne diffère pas de la norme d’un jour de travail du collaborateur dans le fuseau horaire du pays d’origine.

La workation nécessite une déclaration auprès des services locaux de sécurité sociale. Les employés doivent donc soumettre leur demande 20 jours ouvrables avant la date de début de la workation. Outre la déclaration, ils doivent également soumettre leur requête de workation, incluant leur lieu de travail-séjour. Pour ce faire, les collègues de SD Worx utilisent Protime, un outil de gestion du temps de travail et de présence disponible via l’appli mysdworx.