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Services RH numériques et mobiles essentiels pour répondre aux besoins des employés et des employeurs

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Une enquête internationale menée auprès de collaborateurs par le prestataire de services RH et paie SD Worx dans le cadre de la crise du COVID-19 montre que la plupart des employés préfèrent avoir davantage d'options numériques pour gérer les questions liées aux RH. Les employeurs semblent avoir compris le besoin urgent de changement, 64,8 % d'entre eux ayant des projets à court terme pour améliorer leur prestation de services RH aux employés. L'objectif ultime : augmenter leurs scores plutôt bas d'engagement des employés.

    6,8

    Le score moyen d'engagement des employés en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

      L'engagement des employés est directement lié à l'expérience employé – un terme qui englobe le bonheur et la sécurité physique sur le lieu de travail ainsi que le développement et la responsabilisation. En effet, l'expérience employé concerne chaque point de contact entre les employés et leur organisation. Et selon les employés, certains de ces points de contact devraient être plus numériques.

      Employés demandeurs de solutions numériques

      Aujourd'hui, seuls 20 à 30 % des employés déclarent avoir trouvé des réponses à leurs questions RH comme le salaire, l'apprentissage, la présence, les opportunités de carrière, les vacances et les maladies de manière entièrement numérique. Ceux dont c'est le cas déclarent passer le plus souvent par les ordinateurs de bureau. Le mobile est loin derrière. Moins de 1 employé sur 4 peut consulter son reliquat de jours de congé, déclarer un congé maladie, saisir des dépenses ou enregistrer son temps de travail depuis son smartphone. Une belle opportunité manquée ! En effet, les outils en libre-service ou les assistants numériques conviviaux pour portables pourraient grandement rehausser l'expérience employé, en particulier chez les millenials.

      Bref, la plupart des collaborateurs (35 à 40 %) n'ont toujours pas d'autre choix que de passer par le service RH pour obtenir la réponse à leurs questions. C'est contraire à leurs attentes : environ la moitié d'entre eux aimeraient voir leurs demandes RH traitées par des solutions numériques.

        35 à 40 %

        La plupart des employés doivent encore passer physiquement par le service RH pour obtenir une réponse à leurs questions.

          Au carrefour des aspirations des RH et des employés

          Les employés ne sont pas les seuls à avoir envie de changement. Plus de la moitié des employeurs européens (54,4 %) sont (très à modérément) insatisfaits de leurs outils RH numériques pour les employés. Des pays comme la France (66,1 %), l'Autriche (66,1 %) et la Belgique (62,5 %), en particulier, disposent encore d'une énorme marge de progression. En d'autres termes, l'intégration de nouveaux outils RH numériques pourrait bien être la clé pour tout à la fois soulager les RH et combler les attentes des employés. Cela ne saurait être que bénéfique pour l'expérience employé dans son ensemble. Selon l'enquête, les entreprises européennes ont planifié un grand nombre de projets et la tendance devrait s'inverser à l'avenir pour le meilleur.

          Les entreprises à nouveau derrière leur personnel

          En juin 2020, SD Worx a également interrogé les employeurs dans le cadre de l'enquête internationale en ligne « The Future of Work and People in Europe ». L'enquête indique que 57 % des entreprises européennes s'efforcent activement d’améliorer l’expérience employé, soit dans des projets en cours, soit dans des projets prévus pour les 12 prochains mois. En outre, 20 % d’entre elles ont des projets à moyen ou long terme pour résoudre cette question. Il est intéressant de noter que les entreprises de plus de 1.000 employés sont encore plus décisives dans ce domaine. Environ 65 % d’entre elles ont des projets en cours ou sur le point d’être lancés, alors que ce chiffre n'est que de 55 % pour les PME.

            59,4 %

            des employeurs européens reconnaissent que l'amélioration de l'expérience employé sera (très) importante à l'avenir.

              Les services RH sont notre priorité

              Parmi tous les sujets relevant de l'expérience employé (apprentissage, services RH, bien-être, équilibre vie professionnelle-vie privée, etc.), les employeurs donnent la priorité aux services RH. Seule la paie est considérée comme plus importante que la réponse et la gestion efficientes et efficaces des questions RH des employés. À titre d'illustration, 64,8 % des 3.000 entreprises interrogées ont des projets de services RH en place ou planifiés à court terme.

                3 priorite

                En raison de la pandémie, les entreprises ont constaté une augmentation des questions possibles de leurs employés sur des sujets allant du télétravail aux vacances. La numérisation pourrait être une solution bénéfique pour les deux parties.

                Dans notre souci d'offrir la meilleure expérience employé possible, nous avons lancé une plateforme numérique innovante. Nos employés peuvent ainsi facilement consigner leurs heures de travail, télécharger des arrêts maladie, consulter leurs jours de congé et saisir leurs données d'utilisation du vélo et de covoiturage, entre autres. Cerise sur le gâteau : SD Worx s'assure de la fluidité du transfert de toutes ces informations vers notre moteur salarial, pour une charge de travail réduite et des fiches de paie exacts.” Filip Peeters, Directeur RH chez Nike European Logistics Campus