SD Worx poursuit sa croissance et réalise de solides résultats financiers au premier semestre 2021

27 août 2021

SD Worx, le principal fournisseur européen de services RH et payroll, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 402,7 millions d’euros au premier semestre 2021 (+11,1 % par rapport au premier semestre de l’an dernier) et un EBITDA normalisé de 64,3 millions d’euros (+16,5 % par rapport au premier semestre 2020). Ces résultats positifs permettent à SD Worx d’investir davantage dans son ambition de croissance.

« SD Worx People Solutions, notre segment traditionnel Payroll & RH, a réalisé des résultats globalement positifs déclare Filip Dierckx, Président du Conseil d’administration de SD Worx. « SD Worx People Solutions a vu ses revenus et son EBITDA normalisé augmenter respectivement de 8,2 % et 16,0 %.Sur une base comparable , les revenus continuent d’augmenter d’année en année, de 4,0 % par rapport au premier semestre de l’année dernière et de 5,6 % par rapport au premier semestre de l’année pré-pandémie 2019. SD Worx Staffing & Career Solutions, notre segment spécialisé dans le staffing et le flexi-travail, a subi l’incidence négative de la crise du coronavirus l’année dernière. Mais ce segment a maintenant connu une croissance du revenu de plus de 19 % pour atteindre 117,0 millions d’euros au premier semestre de cette année, retrouvant ainsi presque le niveau de 2019. Notre EBITDA normalisé pour cette entité a fortement augmenté, atteignant 3,1 millions d’euros au cours du premier semestre de cette année par rapport à la même période l’an dernier. La relance de l’économie et du marché du travail après la pandémie de coronavirus est également une bonne nouvelle pour nos clients et pour leurs ambitions de croissance. Nous les soutenons grâce à notre offre de technologies innovantes et de conseils spécialisés . »

« Notre EBITDA normalisé consolidé a atteint 64,3 millions d’euros un solide flux de trésorerie opérationnel qui nous donne les moyens d'investir davantage dans notre stratégie de croissance et notre offre à nos clients », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx. « Au début de l’année, nous avons annoncé les acquisitions d’Aditro, le leader du marché du payroll dans les pays nordiques, et de launch!, une entreprise spécialisée dans les logiciels cloud RH : ces deux entités affichent également de bonnes performances. De plus, nous avons ouvert des bureaux en Pologne et en Espagne cette année et nous continuons à viser la poursuite de notre expansion géographique en Europe du sud et de l’est. Grâce à notre présence internationale, nous soutenons nos clients avec une expertise locale et une offre RH complète, quel que soit le pays où ils mènent leurs activités. »

RÉSULTATS FINANCIERS

A partir de maintenant et dans le cadre de l’internationalisation du groupe, SD Worx déclare ses résultats financiers en appliquant les normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards) au lieu des normes comptables belges (BE GAAP). Ceci a un impact sur les résultats rapportés . Afin de fournir une base comparable, les chiffres des périodes précédentes ont été convertis aux normes internationales.

graph

RÉSULTATS PAR SEGMENT²

table

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE RÉSULTAT NET

Charges non récurrents

Les frais de restructuration et d’intégration s’élèvent à 1,6 million d’euros et ont augmenté de 0,4 million d’euros par rapport au 30 juin 2020, principalement en raison du plan de croissance au Royaume-Uni et des frais engagés pour l’intégration d’Aditro au sein de SD Worx.

Les frais d’acquisition et de transaction ont augmenté de 1,4 million d’euros pour atteindre 1,7 million d’euros suite à l’acquisition d’Aditro et de launch! au cours du premier semestre 2021.

Le coût des plans d’actionnariat non acquis pour la direction du groupe est resté stable, car ces coûts sont répartis uniformément sur la période d’acquisition des plans.

Au 30 juin 2020, une perte de valeur sur goodwill de 8,8 millions d’euros avait été comptabilisée sur le segment Staffing & Career Solutions. La pandémie de Covid-19 avait ralenti l'ensemble du secteur du recrutement , particulièrement pendant la première période de confinement en Belgique et aux Pays-Bas, et la direction avait considéré cette évolution comme le signe d’un risque de dépréciation entraînant un ajustement prudent de son calcul de la valeur d’utilité.

La perte de 1,1 million d’euros liée à la vente et cession des activités et d’actifs matérielles enregistrée au 30 juin 2020 concerne la fermeture de plusieurs bureaux suite à l’intégration des bureaux de Staffing & Career Solutions avec ceux de People Solutions.

Dépréciations et amortissements

Des amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles de 21,3 millions d’euros ont été enregistrés au 30 juin 2021 et sont principalement liés aux investissements du groupe dans des solutions numériques et à l’amortissement d’actifs loués avec un droit d’utilisation, tels que des bâtiments loués et des voitures de société.

Résultats financiers

Les résultats financiers au 30 juin 2021 s’élèvent à -3,1 millions d’euros, principalement en raison des frais d’intérêt de l’obligation subordonnée de 80 millions d’euros émise en juin 2019, de la facilité de crédit renouvelable engagée de 125,0 millions d’euros et des charges financières sur les dettes de location-financement.

Les résultats financiers ont augmenté de 2,3 millions d’euros par rapport au premier semestre 2020, ce qui est principalement dû aux pertes réalisées au 30 juin 2020 sur la vente des placements de trésorerie du groupe en actifs financiers détenus en gestion discrétionnaire.

Impôts

Les charges fiscales ont augmenté de 3,0 millions d’euros pour atteindre 11,4 millions d’euros au 30 juin 2021, principalement en raison d’un résultat imposable plus élevé.

Résultat net

Le résultat net, enregistré à 24,1 millions d’euros, a augmenté de manière significative par rapport à la même période de l’exercice précédent en raison de l’augmentation du bénéfice d’exploitation mentionnée ci-dessus et de l’augmentation des résultats financiers.

Interim Financial Statements