1. Home>
  2. About SD Worx>
  3. Press>

4 collaborateurs sur 10 d’entreprises internationales ne sont pas toujours au fait de toutes les applications numériques

digital applications

Trois quarts des entreprises actives sur le plan international jouent pleinement la carte de la numérisation du lieu de travail. Mais près de la moitié de ces entreprises ont encore du chemin à parcourir pour intégrer leurs différents systèmes RH. Cela explique peut-être aussi pourquoi quatre travailleurs sur dix dans ces entreprises ont du mal à garder une vue d’ensemble de toutes les applications. C’est ce qui ressort d’une étude du prestataire de services RH européen SD Worx auprès de 4 833 employeurs et 16 011 travailleurs dans seize pays européens.

    La technologie RH pour les travailleurs est davantage prioritaire dans les entreprises internationales

    73 % des entreprises internationales s’engagent en faveur d’une numérisation optimale sur le lieu de travail. Les entreprises locales enregistrent un taux plus faible à cet égard : 55 %. Cependant, les employeurs internationaux et locaux donnent la priorité aux mêmes actions. La priorité numéro un est la formation des collaborateurs aux compétences numériques, suivie de la numérisation du lieu de travail au profit des travailleurs. L’introduction de nouveaux produits et services numériques représente la troisième priorité. Plus que les entreprises locales, les entreprises internationales mettent l’accent sur le soutien des collaborateurs mêmes. Elles accordent plus d’attention à l’introduction de la technologie RH pour les collaborateurs et à l’optimisation de la technologie RH pour une meilleure expérience numérique sur le lieu de travail. 

      Besoin d’intégration des outils RH

      Il est nécessaire d’intégrer davantage les différentes applications dans l’ensemble du processus de numérisation afin de pouvoir profiter pleinement des avantages. Ainsi, 40 % des collaborateurs d’entreprises internationales signalent qu’il n’est pas évident de garder une vue d’ensemble des applications numériques. Un peu plus de la moitié des entreprises internationales évoquent une intégration élevée voire totale de leurs systèmes RH. Chez les entreprises locales, c’est nettement moins le cas, avec 30 %. Il y a donc encore du pain sur la planche !

      « Il est évidemment important d’être à la pointe des technologies les plus récentes, mais les chiffres indiquent également la nécessité d’une intégration conviviale et centralisée de tous les outils », explique Anne-Lise Demortier, Payroll & HR solutions chez SD Worx. « Les applications ne peuvent fonctionner comme une unité que lorsqu’elles sont entièrement intégrées les unes aux autres. Vous pouvez alors les rendre toutes accessibles via une seule application mobile, de sorte que vous puissiez effectuer toutes vos transactions RH en tant qu'employé ou professionnel des RH. En outre, cela vous permet d'échanger des données, ce qui offre une valeur ajoutée et permet de préparer des rapports qui fournissent des informations intéressantes, et plus encore.»

          Les entreprises internationales investissent davantage dans des outils de reporting pour le payroll

          Bien que les organisations internationales et locales s’accordent sur l’importance de l’intégration de systèmes pour, entre autres, de meilleurs rapports et analyses, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en œuvre les bons outils à cet effet. Ainsi, un peu moins de la moitié (49 %) des entreprises locales disposent de systèmes qui permettent un reporting rapide des données payroll. Pour les entreprises internationales, il s’agit de 67 %. En raison de l’intégration de systèmes, 60 % des entreprises internationales disposent d’une plateforme rassemblant les données payroll avec les données des systèmes RH. Pour les entreprises locales, ce taux atteint seulement 32 %.

          « Avec plus de 60 000 travailleurs dans le monde, la pression est grande pour organiser notre payroll de manière adéquate et conforme aux exigences locales », explique Frank Heuts, General Manager Human Resources chez Komatsu Europe International. « En outre, de nombreux travailleurs travaillent en Europe dans un pays qui n’est pas leur pays de résidence. Tout cela requiert des connaissances spécialisées, d’une part, des formalités et de la réglementation locales en matière de payroll et, d’autre part, du payroll international en général. En tant qu’acteur international, il est donc crucial d’avoir une vue globale et de pouvoir compter sur un partenaire capable de nous y aider. Une intégration aisée de nos systèmes fait partie de nos priorités. Grâce à l’approche intégrée et à l’expertise locale de SD Worx, nous pouvons compter sur un traitement holistique, précis et sûr de notre payroll. »