1. Home>

Nouvelle directive européenne sur l’égalité et la transparence salariale

La directive européenne sur l’égalité et la transparence salariale introduit un cadre réglementaire renforcé visant à garantir une rémunération équitable au sein des organisations et à améliorer la transparence des pratiques salariales. Dans ce contexte, les entreprises luxembourgeoises seront amenées à adapter leurs processus internes, à renforcer la structuration de leurs données de rémunération et à mettre en place de nouveaux mécanismes de suivi et de reporting.

Cette formation a pour objectif de présenter le contenu de la directive, d’en analyser les implications concrètes pour les sociétés établies au Luxembourg, et d’identifier les leviers permettant d’assurer une mise en conformité efficace et durable

Webinaire en direct

Français

Débutant

02h30

295

But

  • En tant que Responsable RH ou manager, soyez le relais de l’expertise légale et fiscale pour vos équipes

Public cible

  • Professionnels RH
  • Dirigeants de PME
  • Managers

Approche

  • Présentation théorique
  • Exemples concrets et simulations
  • Questions et réponses

 

Programme

  1. Evolution du cadre législatif
  2. Le Gender Pay Gap
  3. Cadre législatif existant au Luxembourg
    1. Le principe de non-discrimination
    2. Le principe d’égalité salariale
  4. Analyse de la directive européenne
    1. Egalité salariale et utilisation des 4 critères fondamentaux
    2. Transparence salariale avant l’embauche
    3. Transparence salariale pendant l’embauche
    4. Obligations de reporting pour les entreprises
    5. Risques en cas de non-conformité ?
  5. Impact opérationnel sur vos pratiques RH
    1. Transparence avant l’embauche et bonnes pratiques de recrutement
    2. Mise en place de systèmes d’évaluations objectifs
    3. Evolution des pratiques de rémunération
    4. Communication RH et gestion du changement
    5. Impact sur la gestion des talents et des carrières
       

Informations pratiques

Dates de début et location(s)
  • mardi 17 mars 2026 08:30 à 11:00
    Online
  • mardi 17 mars 2026 08:30 à 11:00
    SD Worx Luxembourg 89F Pafebruch / BP1, 8301 Capellen
Prix
295
Info
Français
Webinaire en direct
02h30
Débutant

La date ne vous convient pas?

Inscrivez-vous sur la liste d'intérêt. A partir de moment où cinq personnes se seront inscrites, nous vous proposerons une nouvelle date. L'inscription à notre liste d'intérêt est gratuite et sans obligations.

Trainers

Rubine Hérion

Rubine Hérion

Diplômée de la Haute Ecole Libre Mosane (Belgique) d’un Bachelier en Droit, Rubine acquiert sa première expérience professionnelle au sein de SD Worx dans le cadre d’un stage réalisé au cours de dernière année d’étude. Elle intègrera officiellement l’équipe juridique, dès janvier 2020, pour occuper aujourd’hui la fonction de Senior Tax & Legal Consultante au sein de l’équipe.