1. Home>

Le télétravail: aspects légaux et fiscaux

La crise sanitaire a largement contribué à la mise en place du télétravail pour une grande majorité des collaborateurs des entreprises luxembourgeoises. Depuis lors, de nombreuses modifications législatives sont venues renforcer et encadrer le recours au télétravail des salariés.

L’objectif du parcours de formation proposé est d’aider les responsables RH à saisir et encadrer la pratique du télétravail et toutes ses conséquences notamment pour les salariés frontaliers

En ligne/Hors ligne

Français

Débutant

04h00

475

But

  • Maitriser la réglementation en matière de télétravail
  • Appréhender de manière concrète et pratique l’impact du dépassement seuils de tolérances sociaux et fiscaux
  • Saisir les obligations à charge de l’employeur en matière de télétravail
  • Organiser la mise en place du télétravail au niveau Payroll et RH

Public cible

  • Professionnels RH
  • Responsables RH
  • Managers

Approche

  • Présentation théorique et pratique
  • Questions / Réponses

Programme

1. Cadre juridique

  • Définition du télétravail
  • Mention obligatoire au sein du contrat de travail et du règlement interne de l’entreprise
  • Organisation du télétravail
  • Rôle de la délégation du personnel

2. Télétravail et sécurité sociale

  • Rappel des règles applicables en cas de travail dans plusieurs pays.
  • Rappel des règles de l’accord cadre en matière de télétravail des salariés frontaliers.
  • Conséquences pour le salarié et l’employeur en cas dépassement des seuils.
  • Déclaration de l’activité professionnelle à l’étranger auprès du CCSS

3. La fiscalité

  • Règles applicables en cas de travail dans plusieurs pays.
  • Le cas du résident en télétravail.
  • Le cas du non-résident en télétravail (Règles applicables pour : Bel – Fra – All).
  • Quelles preuves de présence physique au Luxembourg.

4. Les implications au niveau payroll

  • Le « tracking » régulier des jours de télétravail pour la gestion payroll.
  • L’impact du dépassement des seuils de tolérance et le passage au barème journalier.
  • Cas pratiques de l’impact fiscal du télétravail sur une fiche de salaire

Informations pratiques

Dates de début et location(s)
  • mardi 27 janvier 2026 10:00 à 12:00
    Online
  • mardi 27 janvier 2026 10:00 à 12:00
    SD Worx Luxembourg 89F Pafebruch / BP1, 8301 Capellen
Prix
475
Info
Français
En ligne/Hors ligne
04h00
Débutant
S'inscrire

Sur mesure pour votre entreprise ?

Demander un devis

La date ne vous convient pas?

Inscrivez-vous sur la liste d'intérêt. A partir de moment où cinq personnes se seront inscrites, nous vous proposerons une nouvelle date. L'inscription à notre liste d'intérêt est gratuite et sans obligations.

Trainers

Rubine Hérion

Rubine Hérion

Diplômée de la Haute Ecole Libre Mosane (Belgique) d’un Bachelier en Droit, Rubine acquiert sa première expérience professionnelle au sein de SD Worx dans le cadre d’un stage réalisé au cours de dernière année d’étude. Elle intègrera officiellement l’équipe juridique, dès janvier 2020, pour occuper aujourd’hui la fonction de Senior Tax & Legal Consultante au sein de l’équipe.

Justine Boehm

Juriste dynamique, Justine rejoint l’équipe Tax & Legal après des études de droit. Elle développe une expertise en fiscalité du travail (optimisation des rémunérations, déclarations fiscales) et en droit social (détachement, statut juridique des stagiaires, indemnités de rupture). Elle participe à la veille juridique et fiscale, et contribue aux newsletters et fiches pratiques.

Nathalie LENTZ

Nathalie LENTZ

Diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Liège en Belgique, elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate de 2012 à 2017 en Belgique. Désireuse de se spécialiser en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, elle a ensuite rejoint une organisation syndicale belge en tant que juriste plaideur. En novembre 2023, elle a ensuite intégré le département juridique de SD Worx en tant que Legal consultant.

Caroline Dervaux

Caroline Dervaux

Diplômée de la faculté de droit de l’Université Catholique de Louvain, et titulaire d’un diplôme complémentaire en communication multilingue dans l’entreprise, elle a acquis plus de 15 ans d’expérience en RH, dans les domaines du recrutement, de l’administration et du payroll, tout en cultivant son intérêt pour les questions juridiques relatives à la relation de travail. Elle a rejoint l’équipe juridique de SD Worx en 2023 en tant que « Tax & Legal Senior Consultant ».