La fin de la relation de travail: rupture d'un commun accord, démission, licenciement
Chaque entreprise est confrontée à des ruptures de contrats de travail. En tant qu’employeur, il est essentiel de connaitre les bases de la réglementation en cette matière. En 2.5 heures, nous aborderons les principales causes de ruptures afin de vous permettre une gestion autonome de la fin des contrats de travail de vos salariés
But
- Présentation des principales causes de fin de contrats de travail en droit luxembourgeois
- Formation complémentaire :« Le début de la relation de travail : Maîtriser les différents types de contrats » et « Vie de la relation de travail. »
Public cible
- Professionnels RH
- Dirigeants de PME
- Managers
Approche
- Présentation théorique - Cas concrets - Questions & Réponses
Programme
Partie légale
La résiliation du contrat de travail d’un commun accord
La résiliation du contrat de travail pendant la période d’essai
- Les particularités de la fin de contrat de travail en période d’essai (délai de préavis particulier et point de départ, absence de motifs de licenciement, absence d’entretien préalable…) ;
- Cas particulier de l’incapacité de travail pendant la période d’essai ;
- Cas particulier de la salariée enceinte pendant la période d’essai.
La démission du salarié
La protection contre le licenciement :
- Le salarié malade ;
- Le salarié en reclassement interne ;
- La salariée enceinte ;
- Le salarié en congé parental ;
- Le délégué du personnel.
Le licenciement du salarié
- Est-il nécessaire d’adresser un avertissement à votre salarié avant de procéder à son licenciement ?
- Devez-vous procéder à un entretien préalable avant de notifier le licenciement ? Le cas échéant, quels sont les délais à respecter ?
- Règles relatives au licenciement avec préavis et précisions quant à l’indemnité légale de départ ;
- Procédure de la révision unilatérale d’une clause essentielle du contrat de travail en défaveur du salarié ;
- Règles relatives au licenciement avec effet immédiat ;
- Les motifs et coûts du licenciement – intérêt de conclure une convention transactionnelle.
La cessation de plein droit du contrat de travail
Les points essentiels du licenciement collectif
Les formalités de fin du contrat de travail
Informations pratiques
Dates de début et location(s)
- jeudi 4 juin 2026 09:00 à 11:30Online
Prix
€ 315Info
Sur mesure pour votre entreprise ?
Demander un devisLa date ne vous convient pas?
Inscrivez-vous sur la liste d'intérêt. A partir de moment où cinq personnes se seront inscrites, nous vous proposerons une nouvelle date. L'inscription à notre liste d'intérêt est gratuite et sans obligations.
Trainers

Rubine Hérion
Diplômée de la Haute Ecole Libre Mosane (Belgique) d’un Bachelier en Droit, Rubine acquiert sa première expérience professionnelle au sein de SD Worx dans le cadre d’un stage réalisé au cours de dernière année d’étude. Elle intègrera officiellement l’équipe juridique, dès janvier 2020, pour occuper aujourd’hui la fonction de Senior Tax & Legal Consultante au sein de l’équipe.

Caroline Dervaux
Diplômée de la faculté de droit de l’Université Catholique de Louvain, et titulaire d’un diplôme complémentaire en communication multilingue dans l’entreprise, elle a acquis plus de 15 ans d’expérience en RH, dans les domaines du recrutement, de l’administration et du payroll, tout en cultivant son intérêt pour les questions juridiques relatives à la relation de travail. Elle a rejoint l’équipe juridique de SD Worx en 2023 en tant que « Tax & Legal Senior Consultant ».

Nathalie LENTZ
Diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Liège en Belgique, elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate de 2012 à 2017 en Belgique. Désireuse de se spécialiser en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, elle a ensuite rejoint une organisation syndicale belge en tant que juriste plaideur. En novembre 2023, elle a ensuite intégré le département juridique de SD Worx en tant que Legal consultant.
Justine Boehm
Juriste dynamique, Justine rejoint l’équipe Tax & Legal après des études de droit. Elle développe une expertise en fiscalité du travail (optimisation des rémunérations, déclarations fiscales) et en droit social (détachement, statut juridique des stagiaires, indemnités de rupture). Elle participe à la veille juridique et fiscale, et contribue aux newsletters et fiches pratiques.