La fiche de salaire de A à Z
La fiche de salaire, au cœur de la relation employeur-salarié, reste un document aussi essentiel que complexe.
Pour les professionnels RH, il est indispensable d’en maîtriser chaque composante afin d’assurer la conformité légale, sécuriser le processus de paie et répondre avec précision aux interrogations des collaborateurs.
Au programme : une lecture claire et structurée du bulletin de paie luxembourgeois, de la rémunération brute au net à payer, en passant par les charges sociales, les retenues fiscales, les avantages en nature et les éléments variables.
Une formation incontournable pour tout professionnel en charge de la paie ou des ressources humaines.
But
Comprendre les éléments de la fiche de salaire et le calcul du salaire net à partir du salaire brut.
Connaître les règles de calcul des cotisations sociales.
Saisir le fonctionnement de l'imposition et de la retenue à la source.
Public cible
Professionnels RH
Dirigeants de PME
Managers
Approche
Présentation théorique
Cas concrets
Questions & Réponses
Programme
Les éléments de la rémunération
- Salaire minimum et évolutions
- Primes et suppléments courants
- Avantages en nature
- La voiture de société
- Les chèques-repas
- Le logement de fonction
- L’assurance complémentaire (santé,…)
- L’économie d’intérêts
Sécurité sociale
- Les cotisations sociales : principe de calcul
- Les assiettes cotisables
La retenue à la source
- Les exemptions fiscales
- Le principe de la retenue à la source
- La fiche de retenue d'impôt
- L’assimilation des non-résidents aux résidents luxembourgeois
- Les crédits d’impôts
- Le barème mensuel et introduction au barème journalier
Le traitement de la prime non-périodique (bonus,…)
Exemple de calcul d’un salaire du brut au net
Informations pratiques
Dates de début et location(s)
- mardi 16 décembre 2025 09:00 à 17:00SD Worx Luxembourg 89F Pafebruch / BP1, 8301 Capellen
- mardi 16 décembre 2025 09:00 à 17:00Online
Prix
€ 985Info
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Trainers

Caroline Dervaux
Diplômée de la faculté de droit de l’Université Catholique de Louvain, et titulaire d’un diplôme complémentaire en communication multilingue dans l’entreprise, elle a acquis plus de 15 ans d’expérience en RH, dans les domaines du recrutement, de l’administration et du payroll, tout en cultivant son intérêt pour les questions juridiques relatives à la relation de travail. Elle a rejoint l’équipe juridique de SD Worx en 2023 en tant que « Tax & Legal Senior Consultant ».

Mariana Petrova
Diplômée de la Faculté de droit de l’Université Robert Schuman à Strasbourg, titulaire d’un Master 2 en droit avec spécialité « Droit bancaire et financier », elle a acquis une première expérience au sein d’un Big Four au Luxembourg. Après 5 ans de consultation fiscale des fonds d’investissement, banques et compagnies d’assurance, elle a rejoint le département juridique de SD Worx en 2012 au sein duquel elle occupe actuellement la fonction de Tax & Legal Senior Consultant.

Rubine Hérion
Diplômée de la Haute Ecole Libre Mosane (Belgique) d’un Bachelier en Droit, Rubine acquiert sa première expérience professionnelle au sein de SD Worx dans le cadre d’un stage réalisé au cours de dernière année d’étude. Elle intègrera officiellement l’équipe juridique, dès janvier 2020, pour occuper aujourd’hui la fonction de Senior Tax & Legal Consultante au sein de l’équipe.

Nathalie LENTZ
Diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Liège en Belgique, elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate de 2012 à 2017 en Belgique. Désireuse de se spécialiser en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, elle a ensuite rejoint une organisation syndicale belge en tant que juriste plaideur. En novembre 2023, elle a ensuite intégré le département juridique de SD Worx en tant que Legal consultant.
Justine Boehm
Juriste dynamique, Justine rejoint l’équipe Tax & Legal après des études de droit. Elle développe une expertise en fiscalité du travail (optimisation des rémunérations, déclarations fiscales) et en droit social (détachement, statut juridique des stagiaires, indemnités de rupture). Elle participe à la veille juridique et fiscale, et contribue aux newsletters et fiches pratiques.

Timothy DRISCOLL
En 25 ans de carrière, Timothy Driscoll a formé des milliers de personnes aux compétences non techniques, dans des contextes éducatifs variés. Après avoir enseigné dans des universités et auprès de dirigeants, Tim est plus convaincu que jamais que l’avenir du succès professionnel passe par les soft skills et, surtout, par la capacité à révéler le potentiel de chacun au sein d’une organisation.