1. Home>
  2. A propos de SD Worx>
  3. Presse>

Neuf entreprises européennes sur 10 comptent sur une aide externe pour leur payroll

La rapidité et l’efficacité représentent les défis majeurs dans le traitement des salaires
Blog26324_1200x800

Dix pour cent des entreprises européennes gèrent leur payroll de manière indépendante, en s’appuyant sur leurs propres experts et logiciels. En revanche, 7 % d’entre elles sous-traitent entièrement le processus payroll à une partie externe. Plus de 80 % des entreprises européennes (83 %) choisissent de sous-traiter partiellement et de gérer partiellement leur administration des salaires en interne avec leurs propres experts ou logiciels. Telles sont les conclusions d'une nouvelle enquête à grande échelle menée par SD Worx, le premier fournisseur européen de services en RH, qui a interrogé plus de 5.000 entreprises dans 18 pays européens. L'enquête montre également que 71 % des employeurs sont satisfaits du traitement global des salaires dans leur entreprise. Cependant, les organisations rencontrent toujours plusieurs défis, dont la rapidité et l’efficacité du traitement des salaires.

Un peu moins de la moitié (46 %) des entreprises européennes déclarent être elles-mêmes activement impliquées dans les tâches et sous-processus payroll. La Roumanie (59 %), la Slovénie (57 %) et la Croatie (54 %) en particulier s'approprient le traitement des salaires et l’administration. Dans l’ensemble, ce sont surtout les très petites ou très grandes entreprises qui sont fortement impliquées dans le payroll. Il s'agit de 55 % pour les entreprises européennes comptant plus de 2.500 travailleurs, contre 50 % pour les organisations de 500 à 999 travailleurs et enfin 49 % pour les plus petites, occupant entre 1 et 9 travailleurs.

    Trois entreprises sur 10 utilisent des logiciels développés en interne pour leur payroll

    Trois entreprises européennes sur 10 (32 %) utilisent des logiciels développés en interne dans le cadre du traitement des salaires et de l’administration. Il ne s’agit pas toujours de logiciels spécialisés, puisque les petites entreprises en particulier utilisent des applications telles qu’Excel comme base pour le traitement des calculs salariaux. Environ un quart (23 %) des organisations ont recours à une solution de payroll hébergée par le fournisseur dans le cloud (modèle SaaS), tandis qu’un autre quart (26 %) dispose d’un logiciel de payroll externe fonctionnant sur ses propres serveurs ou dans le cloud privé. Enfin, 20 % des entreprises n’utilisent pas elles-mêmes de logiciels de paie – elles sous-traitent entièrement à une partie externe.

    En moyenne, 37 % des entreprises qui sous-traitent leur payroll (en tout ou en partie) font appel à des experts comptables ou à des experts financiers, surtout dans des pays d’Europe de l’Est comme la Serbie (51 %), la Pologne, la Roumanie et la Slovénie (44 % pour tous les 3), mais aussi en Allemagne (47 %) par exemple.  Et c’est particulièrement vrai pour les petites entreprises. De plus, 27 % des entreprises européennes font appel à un secrétariat social spécialisé, en particulier les moyennes entreprises et les entreprises légèrement plus grandes.

      Sept entreprises sur 10 sont satisfaites du traitement des salaires

      Bonne nouvelle : de moins en moins d’entreprises européennes rencontrent des problèmes dans leur administration des salaires. En 2021, 19 % des entreprises éprouvaient encore des difficultés, alors que ce taux a chuté à 11 % en 2024. À l'heure actuelle, les employeurs se soucient principalement de la rapidité et de l’efficacité du traitement des salaires (41 %), de la précision du traitement (40 %) et du contrôle des coûts liés au traitement des salaires (38 %). Cela inclut plus précisément tous les coûts liés au traitement des salaires, comme les coûts d’externalisation, les experts en interne, les logiciels, etc. En outre, le respect de la législation en constante évolution représente une inquiétude permanente pour les entreprises (36 %).

      Il convient de souligner que les organisations qui utilisent un modèle de payroll combiné (interne/externe) considèrent en particulier les défis dans une plus large mesure. C’est moins le cas pour les organisations qui gèrent leur payroll entièrement en interne. Enfin, celles qui sous-traitent l’ensemble de leur payroll ont tendance à rencontrer le moins de défis.

      Malgré les obstacles, 71 % des employeurs se montrent assez positifs par rapport au traitement global du payroll. En effet, 80 % sont satisfaits de la ponctualité du versement des salaires, 74 % de la précision et de la qualité du traitement des salaires et 62 % de la rapidité du traitement des salaires. Il reste cependant une marge d’amélioration et la hausse de la numérisation y contribuera. Les entreprises peuvent organiser leur paie encore plus rapidement grâce aux systèmes de paie en temps réel, par exemple. L’impact des modifications de dernière minute est visible immédiatement. Un nombre croissant d’entreprises intègrent également leurs processus payroll à d’autres systèmes, comme les RH et la comptabilité, ce qui favorise l’efficacité opérationnelle.

        Tom Saeys
        Grâce à des efforts continus en matière d’innovation et de numérisation, nous rendons le processus payroll encore plus efficace.
        Tom Saeys
        Tom Saeys, COO, SD Worx

        « La législation devient de plus en plus complexe et évolue constamment, de nouvelles règles s’ajoutent, parfois rétroactivement, tant au niveau local qu’au niveau européen. C'est pourquoi il faut rester vigilant. Nous aidons nos clients locaux et internationaux de diverses manières : en les informant, en gérant le processus entièrement pour eux, en organisant des formations en ligne ou en personne, mais aussi en étant disponibles personnellement pour répondre à leurs questions. Nous ne perdons pas de vue ce facteur humain », déclare Tom Saeys, COO de SD Worx. « Nous croyons en l’équilibre entre solutions automatisées et support humain afin que nos clients, employeurs et travailleurs puissent bénéficier d’un traitement des salaires fluide et correct. »

          À propos de l’enquête

          SD Worx, le premier fournisseur européen de services RH, aide les organisations dans le cadre leurs processus RH et de payroll. SD Worx réalise régulièrement des enquêtes pour savoir ce qui compte vraiment aux yeux des employeurs et des travailleurs. L’analyse de l'enquête la plus récente, la « Navigator Series », fournit aux organisations une boussole en vue de relever les défis liés aux RH et au payroll. L'enquête a été effectuée en février 2024 dans 18 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie et Suède. Au total, 5.118 entreprises et 18.000 collaborateurs y ont participé. Les résultats ont été pondérés et garantissent une représentation fiable du marché de l’emploi dans chaque pays.