La moitié des travailleurs n’a aucun problème à communiquer ouvertement sur le package salarial
25 avril 2023
Près de la moitié (46 %) des travailleurs européens esitment qu’une communication ouverte et transparente sur le contenu de leur package salarial ne pose aucun problème. Un quart préfère garder ces informations confidentielles, 30 % n’ont pas vraiment d’avis à ce sujet. Les Croates sont les plus francs (59 %) à propos de leur fiche de paie, les Danois les plus réservés (38 %). C’est ce qui ressort d’une enquête internationale sur la rémunération menée par SD Worx, le prestataire de services RH européen de premier plan, auprès de 16.000 travailleurs dans seize pays. Pour les entreprises européennes, une nouvelle législation s’appliquera bientôt, offrant plus d’ouverture sur le package salarial de la part de l’employeur, afin que les travailleurs puissent comparer plus facilement les salaires ; et qu’un éventuel écart salarial soit également visible.
Une communication transparente sur la rémunération et un package personnel d’avantages sont de plus en plus à l’ordre du jour, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. La guerre pour le talent persistante et l’attention croissante accordée à la personnalisation et au bien-être conduisent à un régime de rémunération de plus en plus flexible. Les travailleurs sont plus souvent à la recherche d’un package salarial individualisé et dynamique qui correspond à leurs attentes financières et à la manière dont ils vivent et contribue à un équilibre sain entre travail et vie privée. Les employeurs y répondent de plus en plus. La demande d’une communication transparente, et surtout claire, à ce sujet ne cesse d’augmenter.
Il s’avère ainsi que la moitié des employeurs interrogés communiquent de manière ouverte et transparente sur la politique salariale appliquée et les packages salariaux possibles. Ce sont surtout les entreprises polonaises et anglaises (61 %) qui appliquent une politique transparente. En revanche, 20 % des employeurs interrogés préfèrent conserver ces informations confidentielles, avec le chiffre le plus frappant en Norvège (30 %).
Du côté des travailleurs, près de la moitié (46 %) n’ont aucun problème à communiquer ouvertement sur le package salarial. Un peu moins de quatre travailleurs sur dix (38 %) savent effectivement ce que gagne leur collègue proche exerçant une fonction similaire. En Suisse (43 %) et en Belgique (41 %), les travailleurs sont les moins au courant du salaire d’autrui. Il n'y a pas encore de culture de discussion claire sur les salaires.
Clarté versus complexité
La fiche de paie proprement dite est également un problème pour certains. En moyenne, 64 % des personnes interrogées affirment comprendre parfaitement leur fiche de paie, 14 % ne trouvent pas toujours cela aussi facile. 27 % se montrent plutôt neutres. Au niveau local, ce sont principalement les travailleurs français (23 %) qui ne comprennent pas toujours leur fiche de paie. Les travailleurs qui éprouvent le moins de difficultés à comprendre leur fiche de paie sont les Finlandais (76 %), suivis de près par les Norvégiens (74 %) et les Suédois (70 %).
Anne-Lise Demortier, Payroll & HR solutions chez SD Worx: « La complexité de la fiche de paie dépend souvent de la complexité de la législation locale. Notre Payroll Proficiency Index montre également que cela influence fortement le processus payroll. Le type de rémunération et les variations des avantages (extralégaux) disponibles diffèrent aussi d’un type d’entreprise et d’un secteur à l’autre, ce qui ne facilite certainement pas les choses. Dans notre appli mysdworx, nous présentons donc le package salarial de manière claire et simplifiée, en plus de la fiche de paie classique reprenant tous les détails. Par ailleurs, nous trouvons qu’il est bon que les travailleurs aient de plus en plus le choix de composer en partie leur package salarial, sur la base de leurs propres préférences. Ainsi, les entreprises anticipent la personnalisation accrue de la relation entre le travailleur et l’employeur. »
Remboursement de frais : l'avantage le plus populaire
L’offre de packages salariaux variés est donc essentielle pour motiver, conserver et attirer les travailleurs. Alors que certains travailleurs opteront pour davantage de jours de vacances, d’autres choisirons plutôt des rémunérations financières supplémentaires.
Le nombre et la composition des avantages extralégaux varient également d’un pays à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Ainsi, un travailleur sur quatre (23 %) affirme avoir la possibilité de composer lui-même le package d’avantages extralégaux dans le cadre d’un budget déterminé. Par pays, il s’agit surtout de travailleurs irlandais qui ont cette possibilité (44 %), suivis par le Royaume-Uni (33 %), la Pologne (30 %) et l’Italie (27 %).
L’avantage le plus utilisé est le remboursement de frais généraux : il se trouve dans le package salarial de 40 % des travailleurs interrogés, suivis par la sécurité sociale complémentaire (38 %) et les avantages liés aux loisirs (36 %).
Les avantages qui finissent par se retrouver dans le package salarial diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi, les Finlandais sont en tête en matière d’avantages pour la santé et le bien-être : 64 % des collaborateurs finlandais les reçoivent. Cela explique peut-être pourquoi, selon le World Happiness Report 2023, les Finlandais sont, pour la sixième année consécutive, le peuple le plus heureux au monde. Sur le plan des avantages en termes de mobilité, la Belgique est en tête (57 %).
L’avantage extralégal le plus convoité que nous aimerions encore ajouter à la fiche de paie s’avère être des primes, des bonus et des commissions (79 %). Un tiers (34 %) des travailleurs affirment que cela fait partie du paquet de rémunération.
Mais l’élargissement du package salarial nous permettra-t-il d'y voir plus clair et de savoir ce que nous recevrons précisément à la fin du mois ? Il semble que cela ne pose aucun problème. En moyenne, 61 % savent parfaitement ce que comprend le package salarial. Les travailleurs finlandais obtiennent le score le plus élevé (74 %), suivis par les travailleurs croates (73 %), allemands et irlandais (66 %). Il est frappant de constater qu’un quart des Français ne semblent pas encore tout à fait connaître le contenu de leursalaire, 43 % d’entre eux disent le savoir, 32 % se montrent neutres à cet égard. Mais aux Pays-Bas également, 21 % des travailleurs ne connaîtraient pas le package salarial complet, contre 46 % qui le savent.
« Un package salarial étendu est une bonne chose, mais cela peut devenir confus. Un employee benefit statement peut s'avérer utile à cet effet », conclut Anne-Lise Demortier. « Ainsi, les travailleurs bénéficient non seulement d'un aperçu détaillé du package salarial personnel, mais la valeur de chaque élément est également clairement indiquée. La totalité d’un tel package personnel est souvent plus importante que prévu. Lorsque les collaborateurs connaissent la véritable valeur de leur package, cela entraîne une valorisation et une motivation supplémentaires. Cela favorise aussi la loyauté entre le travailleur et l’employeur. »