La gestion des salaires dans le secteur des assurances : un métier spécifique

31 juillet 2015

A l’heure où une nouvelle convention, avec des conséquences probables, est en cours de négociation et sera à appliquer de façon rétroactive au 1er janvier 2015, les acteurs du secteur de l’assurance naviguent à vue. Depuis plusieurs années, SD Worx accompagne d’importantes compagnies d’assurances dans la gestion externalisée de leurs salaires. Grâce à l’expertise et au savoir-faire développés en interne, SD Worx apporte un conseil précieux à ces clients et les prépare aux changements à venir. Rencontre avec Grégory Schmidt, manager du département Business Process Outsourcing au sein de SD Worx.

A quels défis doivent faire face les acteurs de l’assurance en matière de gestion des salaires ?

La majorité des défis rencontrés sont assez identiques aux autres secteurs d’activité. Il s’agit d’attirer et de fidéliser les employés, notamment par des packages attractifs, et de leur offrir une structure leur permettant de se développer professionnellement. Cepen¬dant, là ou d’autres entreprises disposent d’une grande flexibilité, le secteur des assurances reste cadré par la convention, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour l’heure, un grand défi consiste à « naviguer » sur l’application de la convention collective, actuellement en cours de négociation pour les années à venir et dont les effets entreront en vigueur de façon rétroactive au 1er janvier 2015. Cette période transitoire que nous traversons actuellement, déjà vécue dans le passé, est très souvent source de questionnement.

A quels changements les acteurs de l’assurance doivent-ils se préparer en la matière ?

Le bilan chiffré de 2014 du secteur des assurances présente une belle croissance. Cependant, l’ACA (Association des Com¬pagnies d’Assurances et de Réassurances) se montre prudente quant à l’avenir : chan-gement de réglementation, conséquence démographique sur la retraite... Tout comme le Luxembourg l’a toujours fait, le secteur des assurances essaye d’anticiper ces changements, et surtout d’être plus qu’un acteur local. La convention collective reflète, entre autres, cette stratégie opérationnelle au niveau du cadre de travail des salariés. La défense des acquis fait face à ces contraintes de plus en plus pressantes.

En quoi une gestion externalisée des salaires peut-elle être intéressante ? Quels sont les avantages ?

Nous bénéficions d’une expérience de longue date dans ce secteur d’activité. En effet, de nombreuses compagnies d’assurances nous font confiance depuis plusieurs années, que ce soit pour le payroll, la formation ou l’information sociale et fiscale. Nous avons suivi les changements successifs et leurs applications pratiques au travers des différentes conventions. Grâce à notre expérience et à notre connaissance spécifique du marché, nous pouvons égale¬ment conseiller nos clients dans la mise en œuvre pratique d’une telle convention, en fonction du contexte et au-delà de l’aspect purement théorique, en tenant compte de ce qui se fait sur le terrain. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir répondre aux changements éventuels consécutifs à la pro¬chaine convention dès que ces éléments seront connus.

Comment SD Worx a-t-elle appréhendé la gestion des salaires pour le secteur de l’assu¬rance, de manière spécifique ?

Nous nous appuyons sur une équipe prin¬cipalement dédiée à la gestion de ce sec¬teur d’activité. Nous disposons de tous les ingrédients pour faire en sorte de faciliter la gestion des salaires de nos clients. Des développements spécifiques ont également été apportés à notre moteur de paie afin d’automatiser ce qui pouvait l’être. Enfin, la mise en place de notre nouveau service Business Process Outsourcing nous permet d’élargir, dans ce domaine, notre expertise et notre savoir-faire, en apportant à nos clients plus que la gestion de leur payroll. Nous avons les compétences et nous per¬mettons à nos clients de se décharger de tâches administratives afin de se consacrer au développement de leurs activités.