Des formations innovantes, plus flexibles, adaptées aux besoins concrets des entreprises

31 mai 2015

SD Worx propose des formations en gestion des Ressources humaines et calcul des salaires, mais aussi des séances plus ciblées sur les aspects fiscaux et légaux en lien avec la gestion du personnel. Parce que les besoins évoluent, le prestataire RH innove aussi à travers son offre en formation. Magali Burtard, Senior Tax & Legal Consultant et en charge du Luxembourg Learning Center de SD Worx depuis un mois, évoque ces enjeux.

Qu’est-ce qui, au départ, a poussé SD Worx à développer un Learning Center au Luxembourg ?

Ce Learning Center existe depuis onze ans. Il a été créé pour répondre aux besoins de nos clients, en attente d’une meilleure information sur les enjeux légaux et fis¬caux attenants à la gestion des Ressources humaines au Luxembourg. Beaucoup souhaitent être formés aux spécificités luxembourgeoises et par rapport aux pro-blématiques particulières de ce marché. SD Worx a donc mis en place ce Learning Center et a développé une offre de forma¬tion spécifique pour le Luxembourg. En dix ans, nous avons organisé plus de 700 formations. Plus de 500 personnes profitent de notre offre chaque année. Au coeur de notre programme, nous proposons aussi des formations qualifiantes pour les ges¬tionnaires de salaires. La demande émane de nos clients, ceux pour qui nous assurons un suivi et une gestion des salaires, mais aussi de la part d’autres acteurs, profes¬sionnels des Ressources humaines, qui ne recourent pas forcément à nos services opérationnels.

Pouvez-vous définir l’étendue de l’offre en formations de SD Worx à Luxembourg ?

Nous proposons des formations en lien avec nos compétences, à savoir les Ressources humaines, le payroll et divers aspects Tax & Legal. Notre métier est de délivrer des services autour de ces domaines divers. Pour développer nos formations, nous nous appuyons notamment sur l’expertise de notre équipe de consultants au Luxem¬bourg. Au quotidien, en étant aux côtés de ses clients sur le terrain, SD Worx est régulièrement confrontée aux probléma¬tiques effectivement rencontrées par les professionnels des Ressources humaines. Les réponses que nous pouvons apporter, les retours d’expérience, les enjeux soulevés constituent notre meilleure source d’infor¬mation pour développer des formations adaptées aux besoins du marché. Nous capitalisons donc de nombreuses connais¬sances, que nous partageons volontiers avec les participants à nos formations.

Comment votre offre en formation évolue-t-elle ?

Pour faire évoluer notre offre de forma¬tion, il faut avant tout partir des besoins de nos clients, rester à leur écoute. Les entreprises ont conscience de la nécessité de faire évoluer les talents sur lesquels elles s’appuient. Toutefois, elles n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la formation. Nous avons donc voulu proposer aux acteurs des formules adap¬tées à leurs besoins, leur octroyer une plus grande flexibilité en matière d’accès à la formation. Cette nouvelle offre leur est adressée à travers l’approche « un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ».