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Directives pour les professionnels des RH en 2021

L'année dernière, le domaine des ressources humaines aussi a fait face à un véritable tremblement de terre. Pour utiliser l'expression à la mode, nous avons dû nous faire à la « nouvelle normalité ». Nous espérons que l'année 2021 sera synonyme d'amélioration. Grâce au vaccin, nous récupérerons bientôt (croisons les doigts !) notre vie sociale et nous pourrons aussi revoir un peu plus souvent nos collègues et nos clients en présentiel. Cependant, les répercussions du coronavirus détermineront encore les évolutions sur le plan des RH pour l'année à venir. Nous récapitulons d'ores et déjà les principales perspectives et tendances pour la nouvelle année.

L'année dernière, le domaine des ressources humaines aussi a fait face à un véritable tremblement de terre. Pour utiliser l'expression à la mode, nous avons dû nous faire à la « nouvelle normalité ». Nous espérons que l'année 2021 sera synonyme d'amélioration. Grâce au vaccin, nous récupérerons bientôt (croisons les doigts !) notre vie sociale et nous pourrons aussi revoir un peu plus souvent nos collègues et nos clients en présentiel. Cependant, les répercussions du coronavirus détermineront encore les évolutions sur le plan des RH pour l'année à venir. Nous récapitulons d'ores et déjà les principales perspectives et tendances pour la nouvelle année.

Restez proche de vos collaborateurs

Vous en avez assez du confinement ou le coronavirus vous fatigue, appelez cela comme vous le voulez. Mais les premiers mois de 2021 aussi laisseront des marques, car nous ne pourrons pas retrouver immédiatement notre vie habituelle. Alors que nous avons déjà ces attentes en tête. À cela s'ajoute une question primordiale : comment les employeurs géreront-ils la situation qui se profile à l'horizon, où une partie de leurs collaborateurs sera vaccinée et l'autre non ?

Il s'agira de trouver l'équilibre entre ce que nous avons connu professionnellement parlant avant le coronavirus et ce que nous avons connu pendant la crise. Les bureaux resteront-ils vides ou toutes les frustrations liées aux embouteillages et au stress reviendront-elles comme au bon vieux temps ? C'est le moment d'élaborer un plan à ce propos et de déterminer le bon équilibre pour vos travailleurs. Écoutez-les, restez proche d'eux et tentez de sonder comment ils veulent travailler à l'avenir.

Tenez également compte du fait que les chiffres de la mobilité professionnelle repartent à la hausse. Pendant la crise, presque tout le monde est resté fidèle à son employeur. Lorsque l'économie reprendra, les personnes qui ont commencé à douter de leur emploi actuel pendant le confinement regarderont si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Restez donc proche de tous vos collaborateurs, ne laissez pas de questions sans réponse et tenez-vous au courant de ce qui se passe sur le lieu de travail. Les collaborateurs souhaitent-ils revenir au bureau ou le télétravail leur a-t-il offert un peu de répit ? Comment répartir l'héritage laissé par le coronavirus sur le plan professionnel ? Ne balayez surtout pas la question, mais recherchez proactivement les meilleures conditions de travail pour votre capital humain. Et accordez encore une attention particulière aux éventuelles nouvelles recrues qui ont fait leurs débuts en ligne et n'ont pu apprendre à connaître leurs collègues que par vidéoconférence. Souhaitez-leur encore la bienvenue en présentiel.

Cartographiez votre main-d'œuvre

De nombreux professionnels des RH rêvent depuis des années de cartographier entièrement les aptitudes et les compétences de tous leurs travailleurs. Le moment de saisir réellement cette opportunité est plus que jamais venu. L'orage de la crise du coronavirus continuera encore à menacer le monde des entreprises pendant quelque temps et une nouvelle averse n'est pas à exclure. Les CEO et les dirigeants RH sensés ne peuvent pas se permettre de ne pas en tirer des leçons et de ne pas être prêts pour un deuxième scénario catastrophe.

Pour y être préparé, vous devez pouvoir répondre à trois questions : ai-je une bonne vue d'ensemble de mes collaborateurs ? Sais-je ce dont je manque en interne ? Puis-je développer moi-même ces talents au moyen d'une formation ou dois-je les rechercher en externe ? Créez une sorte de LinkedIn interne qui vous donne un aperçu clair des compétences dont vous disposez en interne, des personnes polyvalentes que vous pouvez faire évoluer et des lacunes.

À l'heure actuelle, le secteur des soins manque de personnel. Pourquoi ne pas créer un cadre permettant à différents groupes hospitaliers d'exploiter pleinement le potentiel de chacun quand c'est nécessaire ? Si l'hôpital A manque de personnel infirmier, l'hôpital B peut peut-être lui venir en aide. La création d'un format répondant à ce besoin offre davantage de flexibilité pour l'avenir. Un exercice qui n'est certainement pas seulement intéressant pour le secteur médical.

Revalorisez l'aspect humain

À de nombreux égards, la crise du coronavirus nous a poussés encore plus vers le numérique. Télétravail, opérations bancaires, achats... Nous avons créé le besoin selon lequel tout peut être traité ou acheté par l'intermédiaire de notre smartphone ou ordinateur. Pourtant, l'aspect humain reste essentiel. Les banques l'ont déjà compris. Si elles enrichissent leurs applications, elles offrent également un service personnalisé.

À un moment donné, le contact physique reprendra de l'importance, lentement. Une fois le vaccin lancé, nous préférerons aborder les problèmes épineux ou les sujets sensibles en face à face, alors que Zoom ou Teams constituent les seules options aujourd'hui. Bien que les e-mails et les appels vidéo aient prouvé leur efficacité, ils ne sont pas le canal idéal pour les conversations délicates.

C'est pourquoi il est préférable que les départements RH numérisent tous les processus administratifs simples (frais, demandes de congé, approbations diverses de processus...). Les professionnels des RH ne peuvent pas perdre leur temps précieux pour de tels processus standard. Les heures dégagées par cette numérisation seront nécessaires pour le coaching, la résolution des problèmes et le démantèlement des escalades. Il n'est plus question d'une opposition de l'humain et du numérique, mais d'une complémentarité. L'aspect humain mérite dès lors d'être revalorisé.